Romain et Vincent FLESIA sont à la tête de ce Château familial depuis le 1er janvier 2003. Ils poursuivent ainsi l’activité de leurs parents Roger et Nicole qui travaillaient le domaine depuis 1973. Le vignoble en lui même est très ancien puisque les premiers actes de propriétés datent de 1715.

Les 4 fillesLe choix du nom du Château n’est pas un hasard. La propriété familiale vient des parents, grands parents et autres aïeuls de la mère de Romain et Vincent (Nicole). Il fallut trouver un nom en rapport avec cet esprit familial ce qui s’est fait naturellement du simple fait que Nicole a trois sœurs : Martine, Régine et Sophie (les quatre filles). Toutefois ces dernières ne sont que peu impliquées dans la vie économique du Château.

Le vignoble de quarante cinq hectares est depuis 2003 reconverti totalement en Agriculture Biologique sous contrôle ECOCERT afin de préserver au mieux les sols et l’environnement du domaine. Ce choix de mode de culture est un principe philosophique avant d’être un argument commercial. Cela permet une meilleure expression de nos cépages et de nos terroirs à travers nos différents vins.

Le vignoble est divisé en quatre appellations : AOC Côtes du Rhône, AOC Côtes du Rhône Villages, AOC ROCHEGUDE Villages et AOC CAIRANNE Villages.

Cependant il est vrai que la production principale est le Côtes du Rhône Rouge puisqu’il représente presque les ¾ de la production globale (70%), le Côtes du Rhône Blanc (4%) et le Rosé (1%). Le Cairanne ne représente que 10%, tout comme le Rochegude. Le Côtes du Rhône Village actuellement ne représente que 5%.

L’encépagement de la propriété est constitué principalement du Grenache, de la Syrah et de vieux Carignans (près de 80 ans de moyenne d’age).

Le Chais quant à lui a été construit dans les locaux d’une ancienne usine familiale en 1982 puis amélioré depuis, suivant ainsi les dernières évolutions techniques de l’œnologie moderne.

Aujourd’hui le développement économique du Château est en plein essor avec une augmentation non négligeable du nombre de bouteilles vendues directement assurant ainsi une garantie totale sur l’origine du vin auprès du consommateur final (Le vin est mis en bouteille à la propriété).



Agriculture biologique Vigneron independant